Chagrin d'école

Publié le par Séverine

chagrin-d-ecole.jpgPennac, Daniel
Gallimard
304 p.

 



""Chagrin d'école", dans la lignée de "Comme un roman", aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier."

 

Commentaire :
Ce livre est autobiographique. L'histoire de Daniel Pennac, qui était un cancre a l'école et qui finalement, est devenu professeur. Ce livre est un mélange d'anecdote de Daniel Pennac, de plusieurs questions sur le système scolaire, d'hier à aujourd'hui et de la différence de monde entre élèves et professeurs. J'ai trouvé ce livre intéressant, je ne dirais pas que j'ai adoré mais il est vrai que certain passage mon fait sourire, et que certaine anecdote mon rappelé certains passage de mon parcours scolaire.

 

Bio de l'auteur :
Daniel Pennac (01/12/1944 à Casablanca au Maroc)
Ecrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai "Chagrin d'école". Après une maîtrise de les Lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer "Au Bonheur des Ogres" à la Série noire. Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Séverine 08/04/2010 19:25


Un de mes auteurs préférés.