Des souris et des hommes

Publié le par Séverine

151385Steinbeck, John
Folio
175 p.


"Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait.  Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie,  supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait  vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il.  George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.  Il m'laissera pas soigner les lapins."


Commentaire :
 
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre donc je me suis décidé à le lire. Ce livre raconte l'histoire de Lennie et de Georges. Ces deux amies partent travailler de Ranch en Ranch pour subvenir à leur besoin.
Leur rêve, avoir une petite ferme où ils pourraient vivre tous les deux heureux, sans personne, là où Lennie pourrait faire des bêtises sans pour autant se mettre en danger.

Georges est un peu le chef, c'est lui qui prend les décisions et qui dit à Lennie ce qu'il doit faire, car Lennie est pas très intelligent, il s'attire toujours des histoires, car il aime bien caresser les belles choses et il a une force qu'il a du mal à contrôler.
 
Ce livre est poignant et émouvant, on y rencontre une très grande amitié et une très grande solidarité, ce sont deux amis qui veillent l'un sur l'autre.


Le seul bémol que j'amènerais à ce livre c'est le titre. Pourquoi "Des souris et des hommes"?
On rencontre bien une souris mais seulement au début et elle n'a pas grande importance. En tout cas Je n'ai pas compris le titre, donc si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneuse!

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 26/03/2011 10:20


Ce livre est totalement magique ! Non pas qu'il m'a transporté dans un autre monde, au contraire, l'histoire ne m'a pas vraiment atteinte, mais Steinbeck écrit merveilleusement bien et c'est là
qu'est tout l'intérêt du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Eve 26/08/2010 17:45


Super que tu aies aimé ce livre ! Steinbeck fait partie de mes auteurs préférés. Je te conseille également Tortilla Flat, qui est court mais plein d'humour.Pour le titre je dois t'avouer que je ne
me suis jamasi interrogée là dessus.

En ce moment, je lis Les Raisins de La Colère du même auteur et j'adore

Bye ;)


Joelle 24/08/2010 18:16


Je ne peux pas encore t'expliquer le titre car le livre est en attente dans ma PAL !


Séverine 22/08/2010 17:21


Hihi : j'ai vu sur BOB qu'on avait été sélectionnée pour le même livre (les grands esprits se rencontrent comme on dit mdr !)
Bonne lecture !! A+


kikine 22/08/2010 15:17


Ahh Steinbeck ! J'aime tellement... J'avais adoré ce livre et j'ai peur de te raconter des bêtises avec le sens du titre mais de souvenir cela faisait référence à un poème qui disait que les
projets des hommes n'étaient finalement pas si différents des souris et finissaient toujours en souffrance


Séverine 25/08/2010 21:34



ah ok merci!!! A part le titre que je n'ai pas compris, ce livre est super!!