Ecrivain cherche place concierge

Publié le par Séverine

59852137Auteur : Nicolas Ancion

Edition : Pocket

Publication : 2010

Pages : 120

Lu en septembre

 

"" Victor a les cheveux noirs, comme les poils que sa mère cachait sous ses bras ; il ne porte pas de lunettes, comme le chat qu'il n'a jamais eu quand il était enfant ; il s'est mis à ronfler sur le tard, comme à jouer aux échecs et à écrire des livres. Car Victor écrit. Pas beaucoup. Juste ce qu'il faut pour n'être pas complètement chômeur. " Ecriv. ch. pl. concierge. C'est avec cette petite annonce que Victor, jeune écrivain paresseux et sans le sou, a décidé de trouver du boulot. Concierge, n'est-ce pas l'occupation idéale pour écrire au calme ? Surtout quand il s'agit simplement de garder un château, perdu au milieu de la campagne. Mais la campagne n'est plus ce qu'elle était. Bien sûr, il reste les fermes en pierre de taille, les bouses de vache, l'herbe humide sous les pieds nus. Mais il faut ajouter à cela les trajets de bus interminables, les mariages qui tournent mal, les mobylettes et les motos, les filles en tenue de tennis, et, par-dessus tout, un lapin en peluche et un ours amateur de gâteaux au chocolat. On le comprend, au milieu de tout ça, Victor n'a plus vraiment ni le temps ni l'envie d'écrire."

 

Commentaire :

Alors, je ne sais pas par où commencer!! Tout d'abord, laisser-moi vous raconter le début de l'histoire. Toute heureuse de pouvoir lire ce livre, je le commence gaiement.

Victor, Ecrivain, est en manque d'inspiration et d'argent. Il poste une petite annonce où il recherche une place de concierge. Le propriétaire d'un château dans le petit-village de Soheit-Tinlot veut l'engager. Victor accepte et part pour ce petit village. Arrivé là-bas il est accueilli par le bras droit du maître, Pinot, un lapin en peluche... Oui, oui vous avez bien lu. Ouille à l'évocation du lapin en peluche m'a joie a tourné court! Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!! Bon, je continue ma lecture et voilà qu'un ours qui mange du chocolat apparait pourchassé par des manchots... STOP!!!! C'est trop!!

 

Le livre m'a fait penser à l'univers "d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, problème... je n'ai pas du tout aimé ce livre.

Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre. L'histoire est simple. Le personnage principal un peu bébête, mais attachant et je suis allée jusqu'au bout de ce livre.

Sans pour autant dire que ce livre est nul, je dirais qu'il est... euh... "spécial". Ce n'est pas un livre que je relirais.

 

Je remercie Love-of-book de m'avoir prêté ce livre.

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Love-of-book 10/10/2011 18:12


Coucou,
Oui c'est un livre très spécial mais pour une fois ça change de l'ordinaire ;) C'est dommage que tu n'ai pas beaucoup aimé ce livre mais bon chacun ses gouts, je suis quand même contente de te
l'avoir prêter ^^
Bisous bisous