Ensemble c'est tout

Publié le par Séverine

ensemble-cest-toutGavalda, Anna
la dilletante
608 p.
 
"Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille,  Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus  d'une flamme. Et, pfiou Tout s'embrase."
 


Commentaire:
Cela fait très longtemps que je voulais le lire. Finalement je me suis laissé tenter.

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire,  tout d'abord on rencontre Paulette, vieille dame qui a peur de se retrouver dans une maison de retraite et d'être inutile, ensuite on rencontre  camille et franck. Camille est une jeune fille à la vie bien difficile, on a envie d'en connaitre plus sur elle, de savoir qui elle est et qu'elle  est son histoire. Quand a Franck c'est le petit fils de Paulette, grand "grogneur" et grand cuisinier. Enfin arrive Philibert, aristocrate et timide passionée par Louis XIV.

On rencontre ces quatre personnages séparément, puis au fil de l'histoire ces personnages ne font plus qu'un. Ensemble il forme un amour-amitié que rien n'y personne ne pourra séparer.


Je crois que ce roman est un coup de coeur qui m'a réellement touché le coeur, et si tout les livres d'Anna Gavalda me touche à ce point, je ne vais pas m'arrêter là.

 


Bio de l'auteur :
Anna Gavalda (09/12/1970 à Boulogne-Billancourt)
Femme de lettres française. Lorsqu'elle naît, en 1970, son père vend alors des systèmes informatiques aux banques et sa mère dessine des foulards.En 1992, elle devient lauréate du prix du Livre Inter pour "La plus belle lettre d’amour". Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" publié par Le Dilettante.
Trois de ses livres sont devenus des best-sellers, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" réimpressions et traduit dans 27 pays s'est vendu à 1 885 000 exemplaires, "Je l'aimais" à 1 259 000 exemplaires et "Ensemble c'est tout" à 2 040 000 exemplaires. Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle est mère de deux enfants et vit à Melun. Selon l'hebdomadaire Voici, c'est une descendante de Dorothy Parker.

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi ! EN revanche j'ai lu d'autres livres d'Anna Gavalda mais je trouve qu'ils sont tous très loin d'Ensemble c'est tout !


Répondre
L

J'avais beaucoup aimé ce roman, tout en simplicité et touchant, avec des personnages attachants.


Répondre
K

J'ai vu l'adaptation cinématographique qui m'a plu mais sans plus ... Je pense que je préfèrerai le livre


Répondre
S

J'ai aimé le film.


Répondre