La voleuse de livres
Pocket Jeunesse
559 p.
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'allemands fanatiques ; d'un boxeur juif.
Commentaire :
A la fin de ce roman, je n'avais qu'une chose à dire «wahou ». C'est rare qu'un roman me fasse un tel effet, qu'il me captive du début à la fin sans interruption.
Pourquoi avoir choisi de lire ce livre? Premièrement grâce au titre et à la couverture, puis grâce aux excellentes critiques qu'il a eu et enfin grâce au résumé.
Le début est un peu déstabilisant, les premières pages je n'ai pas très bien compris qui était le narrateur, mais déstabiliser par ces premières pages, j'ai voulu lire la suite.
Ensuite j'ai compris que le narrateur était la mort, aussi appelé « la faucheuse » qui nous raconte son travail.
Même si le narrateur est la mort, c'est avant tout l'histoire d'une petite fille, Liesel, appelé aussi la voleuse de Livres. Une petite fille qui vivra dans l'Allemagne nazie de 1939 à 1943, Une petite fille qui devra subir l'abandon, la mort, la guerre, la cruauté, la violence et l'injustice et qui aura le courage de subir tout ça grâce à la force des mots des lectures qu'elle découvrira avec son père nourricier et grâce à l'amitié de Rudy, son meilleur ami et de Max, le jeune juif que la famille cache au sous-sol.
Conclusion : C'est un roman captivant, percutant et émouvant, qui nous plonge littéralement dans la vie d'une petite fille durant la guerre et le nazisme.
Bio de l'auteur:
Markus Suzak (01/01/1975 à Sidney)
Il est le plus jeune des quatre enfants d'un père autrichien et d'une mère allemande. Il vit actuellement à Sydney avec sa femme et sa fille. Il enseigne l'anglais à l'université de Sydney.
Auteur australien de romans pour jeunes adultes. Il a notamment écrit "La voleuse de livres", bestseller des livres pour enfants et pour adultes en 2007.
Markus Zusak écrit depuis toujours. Il a désormais entamé une grande carrière internationale et s’est déjà affirmé comme l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques de nos jours. En 1998 paraît son premier livre et son premier succès "The underdog", acclamé en Australie, publié en Europe, aux États-Unis et traduit dans de nombreuses langues.
En 2000, parution de "Fighting Ruben Wolfe", plusieurs fois primé en Australie où il reçoit entre autres le « Children’s Book Council (CBC) Honour Book 2001 ». Succès international pour ce deuxième roman paru en France en 2003 sous le titre "Combat de frères" chez Hachette Jeunesse. En 2001, l'auteur obtient un grand succès pour "When Dogs Cry", sélectionné pour le « NSW Premier’s Award » et lauréat du « CBC Honour Book 2002 ». En 2002, parution de "I am the Messenger" qui remporte le « 2003 CBC Book Of the Year Award » et le « 2003 NSW Premier’s Literary Award ».