Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par Séverine

cercle-litteraire-des-amShaffer, Mary Ann & Barrows, Annie
NIL
396 p.

 

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais."

 

Commentaire :
J'ai voulu lire ce livre, car premièrement le titre m'a interpellé, deuxièmement l'histoire pouvait être intéressante et troisièmement j'ai entendu de très bonnes critiques dessus. Et bah je dois vous avouer que ce livre à été THE coup de coeur pour moi!!! Déja le fais que ce livre soit un ensemble de lettres est captivant car c'est comme-ci que les lettres nous étaient destinées et que l'on faisait partie de l'histoire. Ensuite j'ai trouvé le sujet sur l'occupation des Allemands intrigant. J'ai appris des choses sur la 2ème guerre mondiale à l'école mais les profs ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet. Dans ce livre il y a des détails qui m'ont vraiment touché, je me disais "Pour rien au monde j'aurais voulu vivre cette période". J'entends beaucoup de gens d'un certain âge dire "Et bah dit donc ça se voit que tu n'a pas connu la guerre", mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment compris le sens de cette phrase. Maintenant je comprends que ceux qui ont vécu la guerre, ont vécu des choses encore plus terrible que ce que nous vivons actuellement. Et je pense que je vais plus me pencher sur cette période pour en apprendre davantage.
Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête pas, j'ai le sentiment d'être resté sur ma faim.

 

Bio des auteurs :
Mary Ann Shaffer, de son nom complet Mary Ann Fiery Shaffer, (1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, - février 2008)

Ecrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenu défaillante. Le roman a été publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, peu après sa mort, et a rencontré un succès international : il a reçu le prix du meilleur livre du The Washington Post en 2008. La traduction française est parue en avril 2009 chez l'éditeur NiL.
Éditrice, bibliothécaire puis libraire, Mary Ann Shaffer a découvert Guernesey en 1976 et s'en est souvenue pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman par lettres qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et le documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la seconde guerre mondiale. En 1946, Juliet entre en contact avec des habitants de Guernesey et reçoit leurs lettres-témoignages sur la vie quotidienne de l'île occupée par les Allemands et apprend en particulier l'anecdote de la création d'un cercle littéraire qui justifiait leurs rencontres et qui donne son titre au livre.

Annie Barrows
Co-auteur du roman épistolaire "The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society", publié en 2008 par l'éditeur américain Random House, et dans sa traduction française en 2009 par l'éditeur NiL sous le titre "Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates". Mary Ann Shaffer est l'auteur principal du roman, mais sa santé défaillante l'empêcha de retravailler le manuscrit final. C'est sa nièce Annie Barrows qui accepta de reprendre le texte et de le travailler jusqu'à publication finale. Elle est également l'auteur de la série pour enfants "Ivy and Bean" et de "The Magic Half".

Voici le site d'Annie Barrows

Publié dans Epistolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis contente de savoir que cela t'a plu autant qu'à moi :) C'est dommage de savoir que ce sera le premier et le dernier livre de cette auteure !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est dommage, en tout cas ce livre a eu un énorme succès, on peut dire que c'est un très bel hommage à l'auteur!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme la plupart des gens, je pense, j'ai été interpellé par le titre loufoque de ce livre. j'étais ds le train entrain de lire d'où je suis, je vois la lune, quand je vu, une dame qui souriait<br /> bêtement toute seule à la lecture de ce livre, j'avais déjà prévu de lire John Steinbeck, dc je l'avais acheté et l'avais mis de coté, et j'dois dire que j'ai aimé , écrit sous forme de lettre,<br /> c'est plaisant , ca donne un air de fraicheur, c'est une histoire simple, mais tellement rejouissante à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai adoré aussi. Un gros coup de coeur pour ce livre.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Cocotte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coup de coeur partagé! Je l'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />