Le magicien d'oz

Publié le par Séverine

arton288Auteur : Lyman Frank Baum

Edition : LDP jeunesse

Parution : 2003

Pages : 255

Titre VO : The Wonderful Wizard of Oz

Lu en septembre

 

"Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien."

 

Commentaire :

Bon ça y est j'ai enfin lu le livre et vu le film du magicien d'Oz!! Et oui à faut un début à tout!!

 

Le livre :

J'ai tout d'abord commencé par le livre. J'ai hésité à le commencer, car j'ai une mauvaise expérience avec les livres classiques destinés à la jeunesse, tel que "Le petit prince" ou "Alice aux pays des merveilles". Je dois dire que c'est un livre à la fois étrange et passionnant. Une petite fille, Dorothée, ce fait emporter avec sa maison loin de chez elle par un cyclone et qui doit faire un long voyage jusqu'au pays d'émeraude afin de pouvoir voir le magicien d'Oz qui pourra la ramener chez elle. Durant ce voyage, elle va faire la rencontre de trois personnages étrange, mais à la fois touchant avec qui elle fera ce long voyage. Elle rencontre tout d'abord l'épouvantail sans cervelle, le bucheron en fer-blanc et enfin le Lion poltron. Je ne vous cache pas que mon préféré est l'épouvantail, qui, même sans cervelle, se révèle très intelligent. Ce livre m'a beaucoup fais penser à "Alice aux pays des merveilles" en mieux. L'histoire ainsi que les personnages, ont un sens.

On sens bien que l'histoire est écrite pour les enfants avec un vocabulaire adapté pour eux. Dans l'ensemble un livre sympathique, mignon, mais dont je ne ferais pas mon livre de chevet.

 

Le film :

Le film est très différent du livre. Tout d'abord le livre, grâce aux descriptions, permet de ce faire une idée des personnages (comme tout livre). Ici dans le livre j'ai été un peu déçue des personnages, j'ai trouvé le lion et l'homme de fer-blanc tout simplement ridicule, après je prends aussi en compte que le film a été réalisé il y a un moment (1939), le scénariste à donc fais ses effets spéciaux avec les moyens du bord.

Certains passages de l'histoire sont différents et bien sûr, ça chante, ça chante, ça chante! J'imagine que si j'avais vu le film en étant plus jeune mon discours serait différent.

Dans l'ensemble un film bien à regarder pour la culture générale.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 03/10/2011 14:20


Je n'ai vu que le film donc je connais l'histoire mais je serais bien tentée de lire ce classique avant de me lancer dans l'histoire dérivée de la vie de la sorcière de l'Ouest écrite par Gregory
Maguire :) Ça dépoussièrerait un peu mes souvenirs !