Le roman de Pauline

Publié le par Séverine

Beyala, Calixthe - Le roman de PaulineBeyala, Calixthe
Albin Michel
213 p.

 



"Pauline a 14 ans et vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant.
Elle ne va plus à l'école, passe ses journées dans la rue jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, prof de français d'un type spécial qui décide de l'héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, se met à découvrir un monde autre que la violence : la complexité des sentiments et la difficulté d'aimer."
 

  


Commentaire :
Ce livre est incroyable. Il vous fait énormément réfléchir, Calixthe Beyala y décrit la vie des jeunes filles de banlieue. Pauline, jeune fille de 14ans à toute la vie devant elle, et pourtant elle ne voit pas l'utilité de reussir dans la vie sachant qu'on meurt tous un jour ou l'autre.
Comment reussira t-elle a survivre entre Fabien son grand frère qui joue les caid et qui n'hésite pas à la frapper, Nicolas son fiancé qui la bat et ne la respecte pas mais qu'elle pense qu'il fait cela pour lui prouver son amour, ses nombreux amants et sa mère qui la déteste car elle est persuadé qu'elle a brisé son couple. Ce livre est une véritable leçon de vie!

 

Bio de l'auteur :
Calixthe Beyala, (1961 à Douala au Cameroun)
Ecrivaine franco-camerounaise, originaire d'une famille modeste du Cameroun, où elle passe son enfance. Sa sœur aînée l'élève et subvient à sa scolarité. À l'âge de dix-sept ans, elle rejoint la France où elle se marie, obtient un baccalauréat, puis poursuit des études de gestion et de lettres. Elle est mère de deux enfants. Elle publie son premier ouvrage à l'âge de vingt-trois ans "C'est le soleil qui m'a brûlée", publié en 1987. Prolifique, son œuvre est récompensée par plusieurs distinctions : le Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire pour "Maman a un amant", le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "Les Honneurs perdus", publié en 1996, et le Grand Prix de l'Unicef pour "La Petite fille du réverbère". Elle est aussi chevalier des arts et des lettres.

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article