Lycée out

Publié le par Séverine

59238278Auteur : Claire Loup

Edition : Plon

Publication : 2010

Pages : 243

Lu en octobre

 

"Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan."

 

Commentaire :

Emma est une jeune lycéenne. La veille de ses 17ans elle reçoit une carte postale d’Hugo, son petit ami qui la largue par ce biais... . Emma complètement dépité apprend qu'Hugo la trompe avec Aude la rédactrice du journal du lycée. Quand une nouvelle rubrique "rubrique de l'amour" est ajoutée dans le journal, Emma trouve un moyen de changer les réponses d’Aude et de répondre au courrier du cœur sous le pseudo « La Napoléonienne de l’amour », de manière ironique et sarcastique…


Emma tient sa revanche auprès d'Aude, mais elle n'aurait jamais imaginé que les lycéens réclament le retour de la Napoléonienne…

En parallèle, Benjamin qui ne va jamais à l’école et qui préfère passer ses soirées à se défoncer et à ramener des filles d’un soir, lis un jour, par hasard, le courrier de la Napoléonienne. Intrigué par cette jeune fille pleine de charisme et de sarcasme Benjamin va tout faire pour découvrir qui se cache derrière cette Napoléonienne. Sous le pseudo Don Juan, Benjamin va commencer une correspondance avec elle.

 

J'ai voulu lire ce livre par curiosité et je dois bien avouer que ça a été une belle découverte. C'est un livre jeunesse vraiment sympathique, avec des personnages intelligents, attachants et mûres. La lecture est alternée entre le point de vue d'Emma, et celui de Benjamin. Ce dernier évolue durant tout le livre et on se rend compte que derrière se jeune garçon rebelle se cache un jeune homme touchant, qui n'a pas toujours confiance en lui.

Emma est une jeune fille qui se veut rebelle, mais on se rend compte que finalement Emma a les préoccupations de n'importe quelle jeune fille.

L'auteur a une plume simple, fluide. Elle nous embarque facilement dans les échanges entre Benjamin et Emma, à aucun moment je me suis ennuyée.

 

Donc oui j'ai adoré ce livre, une histoire à lire pour le plaisir, juste pour le plaisir, rien que pour le plaisir !!

 

Je remercie Petite fleur de m'avoir prêté ce livre.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article