Orgueil et préjugés

Publié le par Séverine

9782070338665-gAuteur : Jane Austen

Edition : Folio classique

Pages : 437

Parution : 2007

Titre Vo : Pride and prejudice

 

"Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe."

 

Commentaire :

La 1ère adaptation d'Orgueil et préjugés que j'ai vu est l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley et Matthew Macfayden, j'en suis littéralement tombé amoureuse et c'est vrai que quand j'ai vu un film adapté d'un livre, j'aime beaucoup lire le livre pour comparer.

 

Ça m'a fait plaisir de retrouver la famille Bennett. Les femmes de la famille Bennett ont chacune un caractère différent. Ma préférée est Lizzy, jeune femme pleine d'esprit et de répartie que l'on ne peut trouver qu'attachante, par contre j'ai vraiment détesté Mme Bennett, femme égoïste et exubérante qui ne pense qu'à mariée ses filles avec des hommes fortunés au point de laisser de côté les sentiments qu'elles éprouvent ou critiquer les jeunes filles d'autres familles, ainsi que Lydia qui ne pense qu'à flirter avec les officiers sans se soucier de sa réputation de fille volage et frivole. Ces deux-là ne se rendent même pas compte de l'humiliation qu'elles font subir à leur famille envers la société.

M. Benett, quandt à lui, est l'opposé de sa femme, ces répliques sont plutôt drôles et son seul désir est qu'on le laisse tranquillement lire dans sa bibliothèque et que ces filles soient heureuses.

L'histoire d'amour entre Elizabeth et M. Darcy n'est que beauté. Deux personnes qui se déteste au plus au point, mais qui vont vite se rendre compte qu'ils ont des préjugés trop précoce et surtout qu'ils ont des points communs.

 

L'écriture est fluide et les événements sont plutôt lent, il ne s'agit pas ici d'action, mais de sentiments et d'amour. Jane Austen nous fais découvrir la bourgeoisie du XIXè siècle avec humour et dérision.

Un grand classique qui se lit très vite malgré l'écriture toute petite et le nombre de pages.

Je pense que le fais d'avoir vu le film avant m'a permis de mieux cerner les personnages de mettre une tête sur un nom et je pense, de mieux apprécier le livre.

 

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

 

 

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosreviews 26/09/2015 21:55

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Joelle 13/08/2011 10:53


De mon côté, je pense que j'ai préféré lire le roman d'abord et voir les films ensuite, mon adaptation préférée étant, comme beaucoup, celle de la BBC (vu qu'elle est plus longue, elle est plus
fidèle au livre mais je préfère quand même le Darcy de la version américaine !)


Séverine 21/07/2011 09:48


Hihi, mon chéri aussi trouve ça nul.... Nif nif... Mais je l'adore moi ce film! :O


Séverine 09/07/2011 09:32


Comme toi j'avais vu le film avant de lire le livre... Et j'avais adoré les deux! Depuis, je me suis acheté le DVD et je le regarde régulièrement. Par contre, j'avais emprunté le livre à la
médiathèque, du coup il me manque un peu dans ma propre bibliothèque... Je l'achèterai surement un jour ^^
En tout cas, ravie que ce superbe livre t'ait plu! Un chef-d'oeuvre!


Séverine 19/07/2011 09:42



Moi aussi je regarde souvent le DVD au grand détriment de mon chéri qui n'en peux plus d'entendre les femmes Bennett blablater!!^^