Ramses au pays des points-virgules

Publié le par Séverine

2936669969 1 11Auteur : Thiry, Pierre

Edition : Books on Demand

Pages : 184 p.

Publication : 2009

 

"Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel."

 

Commentaire :

J'ai pu lire ce livre grâce à Pierre Thiry qui m'a contacté pour me demander si j'acceptais de chroniquer son livre sur mon blog. Je le remercie beaucoup de m'avoir fait découvrir son livre. J'ai passé un très agréable moment dans ce conte fantastique.

  

Ce livre nous raconte l'histoire d'Alice qui, après s'être moquée de son oncle car il ne connaissait pas J.-K. Rowling le met au défi de trouver un livre écrit pas Jérôme Boisseau et dont le titre est "Ramsès au pays des points virgules".

Dès ce moment, on rentre dans une histoire fantastique remplie de grandes références culturelles (Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes...) et où l'on suit avec plaisir Sissi et Ramsès.

 

J'ai beaucoup aimé les noms des personnages qui m'ont fait sourire et je ne vous cache pas que j'ai ma petite préférence pour le chat Charles Hockolmess.

J'ai beaucoup aimé les blancs dans les chansons ou les fables qui invitent le lecteur à compléter ces paroles ou tout simplement les inventer.

 

L'auteur a aussi eu la bonne idée de laisser 3 ou 4 pages vide à la fin afin de nous laisser la possibilité d'écrire le dernier chapitre à notre guise.

 

L'écriture est simple, facile et aéré. Le seul point négatif pour moi (qui ne gêne pas à la lecture)  je n'ai pas trouvé que le titre correspondait vraiment à l'histoire étant donné que les points virgules n'apparaissent en réalité que vers la fin, et que l'on suit plus Sissi que Ramsès.

 

Un conte merveilleux plein d'imagination pour petits et grands à ne surtout pas rater.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article