Soldat Peaceful

Publié le par Séverine

soldat-peaceful

Auteur : Morpurgo, Michel

Edition : Gallimard jeunesse

Pages : 192 p.

Titre VO : Private Peaceful

Parution : 2004 

 

"Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre..."

 

Commentaire :

Ce livre nous conte l'histoire de Tommo,17 ans, qui nous raconte pendant une nuit, sa vie. Nous allons découvrir au fil des pages, pourquoi est-ce qu'il nous raconte son histoire cette nuit là.

Tommo, commence par nous raconter sa vie un peu avant la première guerre mondiale en Angleterre. Tommo vit avec sa mère et ses deux frères, Charlie, dont il est très proche et Big Joe qui est handicapé. Tommo est traumatisé par la mort de son père, parvenu peu de temps avant et dont il se sent responsable.

Alors qu'il vient de rentrer à l'école, il fait la connaissance de Molly qui deviendra vite la complice des deux frères. Toutes la famille va grandir en traversant les obstacles, mais ils se serreront les coudes, jusqu'à ce que la guerre arrive...

 

Dès le début on rentre dans l'histoire, on suis les aventures de Tommo et de sa famille. On ressent de la tristesse pour ce petit garçon qui croit que son père est mort à cause de lui. Au fil de son récit on se rend compte que malgré son jeune âge, Tommo a beaucoup mûrit.

 

L'auteur nous raconte ici un fait qui a vraiment existé, quand durant la guerre les jeunes hommes étaient obligés de partir pour la guerre, comment cette atrocité à détruit plusieurs familles.

 

Ce roman est triste, émouvant et poignant. Une très belle découverte.

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il n'y a pas beaucoup de romans jeunesse sur cette période et encore moins sur ce sujet ... d'ailleurs, tout le monde devrait le lire, pas seulement les jeunes lecteurs ;)<br /> <br /> <br />
Répondre