Des souris et des hommes
Steinbeck, John
Folio
175 p.
"Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins."
Commentaire :
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre donc je me suis décidé à le lire. Ce livre raconte l'histoire de Lennie et de Georges. Ces deux amies partent travailler de Ranch en Ranch pour subvenir à leur besoin.
Leur rêve, avoir une petite ferme où ils pourraient vivre tous les deux heureux, sans personne, là où Lennie pourrait faire des bêtises sans pour autant se mettre en danger.
Georges est un peu le chef, c'est lui qui prend les décisions et qui dit à Lennie ce qu'il doit faire, car Lennie est pas très intelligent, il s'attire toujours des histoires, car il aime bien caresser les belles choses et il a une force qu'il a du mal à contrôler.
Ce livre est poignant et émouvant, on y rencontre une très grande amitié et une très grande solidarité, ce sont deux amis qui veillent l'un sur l'autre.
Le seul bémol que j'amènerais à ce livre c'est le titre. Pourquoi "Des souris et des hommes"?
On rencontre bien une souris mais seulement au début et elle n'a pas grande importance. En tout cas Je n'ai pas compris le titre, donc si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneuse!