Le faucon déniché
Noguès, Jean-Côme
Hachette Jeunesse
157 p.
Martin a un secret : il cache un jeune faucon qu'il réussit à apprivoiser. C'est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, un petit paysan risque la prison s'il garde pour lui l'oiseau réservé aux chasses du seigneur. Mais Martin s'en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l'arrêtera.
Commentaire :
J'ai lu ce livre a l'école, il traite d'une période que j'apprécie beaucoup : Le Moyen-Age. L'histoire est plutôt bien trouvé. Un jeune paysan qui déniche un faucon qui appartient au roi pour l'élever mais le fauconnier du roi découvre le stratagème. Tout au long du livre l'intrigue nous tiens en haleine. Je dois avouer que la fin est un peu déstabilisante, et décevante on se dit que finalement toute l'histoire n'a servi un rien. En conclusion je dirais que c'est un livre que j'ai apprécié en général, sauf la fin.
Bio de l'auteur :
Jean-Côme Noguès (28/02/1934 à Castelnaudary).
Enseignant puis principal dans un collège parisien, il est actuellement retraité et en profite pour écrire. Il rencontre ses jeunes lecteurs lors d'ateliers d'écriture.