Le joueur d'échecs

Publié le par Séverine

Le-joueur-d--echecs 14597x1Zweig, Stefan
Stock
90 p.
 
"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement
une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où
il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire..."
 
Commentaire :
Ce livre met en scène un joueur d'échec professionnel, mais on découvre au milieu du livre que le joueur d'échec professionnel n'est peut-être pas celui présent au début du l'histoire mais le mystèrieux docteur B. qui est devenu fort au échec après avoir volé un livre aux allemands après qu'il est été séquestré par les Allemands.
Ce livre m'a un peu perturbé, j'ai du mal à comprendre où veut en venir l'auteur. Est-ce qu'il y a une leçon a tiré? A mon avis je devrait le lire une deuxième fois afin d'assimiler certaine choses que j'ai pu éventuellement rater.


Bio de l'auteur :
Stefan Zweig (28/11/1881 à Vienne en Autriche-Hongrie - 22/02/1942, à Petrópolis au Brésil)
Ecrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il était le fils de Moritz Zweig, riche juif fabricant de tissus, et d'Ida (Brettauer) Zweig, fille d'un banquier italien. Avant la Première Guerre mondiale, il fit de nombreux voyages : il parcourut l'Europe, passa de longs séjours à Berlin, Paris, Bruxelles et Londres, se rendit en Inde en 1910 puis aux États-Unis et au Canada en 1912. Il est surtout connu pour ses nouvelles (Amok 1922, La Confusion des sentiments 1926, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme 1934), histoires de passion intense pouvant aller parfois jusqu'au morbide ou à la folie. Son œuvre phare, Le Joueur d'échecs, a été publiée à titre posthume. Il a écrit de nombreuses biographies (Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette…) d'une grande acuité psychologique et qui comportent une réflexion sur les problèmes de son temps (Érasme 1935). Il travailla durant plus de vingt ans à son recueil de nouvelles Les très riches heures de l'humanité qui retracent les quatorze événements de l'Histoire mondiale les plus marquants à ses yeux.


En plus :
Voici un site sur l'auteur

Publicité

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,<br /> mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre