Marie qui louche

Publié le par Séverine

9782253133896-G

Simenon, Georges

LGF

219 p.

 

 

"-Tu dors ? Sylvie ne répondit pas, n'eut pas un frémissement. Elle respira seulement un peu fort, pour donner le change, mais il n'y avait pas beaucoup d'espoir que la Marie s'y laissât prendre. -Je sais que tu ne dors pas. La voix de Marie était calme, monotone, vaguement plaintive, comme la voix de certaines femmes qui ont eu des malheurs. -Tu le fais exprès de ne pas dormir, continuait-elle dans l'obscurité de la chambre."

 

 

Commentaire :

Marie qui louche nous conte l'histoire de deux jeunes filles complètement différentes, amies depuis toujours.

 

Marie n'est pas très mince, ni très belle, malgré tout elle est loyale, gentille, dévouée et pas si bête que ce que l'on pourrait croire.

Sylvie est plus séduisante, elle attire tous les regards, Elle rêve de Paris et d'une vie meilleure. Elle n'hésite pas à jouer de son charme pour séduire.

 

La première partie raconte leur jeunesse à Fourras. Ces deux jeunes filles travaillent comme servante dans une pension afin de gagner un maximum de sous pour partir s'installer à Paris.

La deuxième partie se déroule à Paris. Les deux jeunes filles ont réalisées leur rêve, elles sont enfin installées à Paris, mais cette vie meilleure qu'elles avaient imaginées n'est pas ce à quoi elles s'attendaient.

 

La vie va finalement les séparer. Elles se retrouveront quelques années après pour vivre une aventure ensemble, et revivront toutes les deux comme avant.

 

 

J'ai trouvé le début un peu fade, sans suspense, on se demande un peu où l'auteur veut en venir, La deuxième partie à un peu plus de rebondissements, on suit avec plaisir la vie des deux jeunes filles et leur évolution au sein de la société Parisienne.


Le personnage de Marie est un peu plus attachant, son strabisme ne l'empêche pas d'être gentille pour Sylvie qui n'est pas toujours agréable avec elle. Malgré son physique ingrat, elle a un cœur énorme et elle n'hésite pas à aider son prochain.

Même si la lecture est fluide, simple et facile, je n'ai pas vraiment accrochée mais celareste malgré tout une lecture agréable avec un « je ne sais quoi » d'accrochant qui nous empêche de lâcher le livre.

 

Merci à Livraddict et aux éditions Livre de poche pour l'envoie de ce livre.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'aime bien ta façon de dire: un "je ne sais quoi qui nous empêche de le lâcher"<br /> j'ai ressenti la même chose aussi, mais j'ai finalement été très frustrée avec une impression de "ratage"...<br /> <br /> <br />
Répondre