Nana

Publié le par Séverine

2903932817 1Auteur : Emile Zola

Edition : Folio classique

Publication : 2002

Pages : 500

Lu en septembre

 

"Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée."

 

Commentaire :

Comme tous les livres de Zola, il y a trop de détails et celui-ci n'échappe pas à la règle. Pour une fois ces détails ne m'ont pas ennuyé comme "Au bonheur des dames" où je les avais trouvés longue

Nana est une jeune femme qui aime avoir de jolies choses et pour cela elle couche!! Elle n'hésite pas à passer d'un homme à l'autre et le "consommer" dans tout les sens du terme, jusqu'à ce qu'il est épuisé sa fortune, sans pour autant se demander si ces messieurs ont des sentiments. Grâce à eux, elle connait une grande ascension, elle en profite, mais cela va finalement se retourner contre elle.

 

Dans ce livre, Zola nous peint le portrait d'un Paris où règne la débauche, par de nombreux passages, il m'a fait penser au film "Moulin rouge".

J'ai trouvé le personnage de Nana égoïste, sans coeur, aussi bien avec les hommes qu'elle fréquente mais aussi avec son fils. On la déteste, mais on l'admire aussi par sa force de courage. A un moment de l'histoire Nana va être amoureuse d'un de ses collègue de théatre avec qui elle va se mettre en ménage. Finit, la prostitution, finit les tromperies!! Mais elle va vite se rendre compte qu'il vaut mieux être seul et manipuler les hommes afin d'avoir tous ce qu'elle veut, que de rester avec un homme qui l'humilie et la rabaisse. A partir de là son ascencion va être fulgurante.

Un grand classique, une bonne lecture, mais ce n'est pas un livre que je relirais.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Challenge livraddict classique 2011"

 

 

 

et du "Challenge ABC 2011"


Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article