La chanson de Charles Quint

Publié le par Séverine

51ONpO56lWLOrsenna, Erik
LGF
184 p.

"Comment vous expliquer d'un mot, vous qui ne l'avez pas connue ? Comment la saluer au plus juste maintenant qu'elle n'est plus ? Quel portrait d'elle puis-je toujours garder sur moi, que personne ne me vole, et pas même la vie qui passe ? "

 

Commentaire :
Je suis assez étonné, car beaucoup de personnes ont aimé ce livre, il a eu de très bonnes critiques. Je l'ai donc emprunté à ma bibliothèque
mais j'ai dû m'arrêter en plein milieu, car il ne me plaisait pas.

Je trouve qu'il y a trop de descriptions, des passages beaucoup trop long et pas assez de rebondissement. Pourtant, au début l'histoire commençait bien,
les mots étaient bien choisis, mais elle s'est dégradé au fur et à mesure. Je pense que cala doit être le style de l'auteur et que ce n'est pas non plus un roman d'aventure, mais je m'attendais à mieux. Je n'avais pas l'impression qu'il y avait une histoire.

Je suis assez déçu, car je n'aime pas abandonner un livre, je ressens après comme un sentiment d'échec, mais bon, on ne peut pas non plus tout aimer.

 

 

Bio de l'auteur:
Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult (22/03/1947 à Paris)
Romancier et académicien français. Après des études de philosophie, de sciences politiques, et surtout d'économie, il devient chercheur et enseignant, dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement (université de Rouen, université de Paris I, École normale supérieure, London School of Economics).
Il devient conseiller au ministère de la coopération, en 1981 auprès de Jean-Pierre Cot, s'occupant des matières premières et des négociations multilatérales.
Après avoir été conseiller culturel de François Mitterrand de 1983 à 1984, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, puis conseiller d'État en juillet 2000. En 2002, il est membre du conseil de surveillance du groupe Canal+, et il est actuellement membre du conseil de surveillance de Telfrance (depuis décembre 2004).
Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour L'Exposition coloniale. Il est élu membre de l'Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998, le même jour que Georges Vedel. En 2004, il est nommé président de l'Observatoire national de la lecture. Depuis octobre 2007, il est membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure, désigné pour ses qualités, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et européennes. Il a été l'un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008.
Par ailleurs, Erik Orsenna est président fondateur de l'association Hermione-La Fayette, créée en 1992 pour mener le projet de reconstruction d'une frégate du XVIIIe siècle, l'Hermione, à Rochefort en Charente-Maritime. Toujours à Rochefort, il préside le Centre international de la mer depuis 1991.

Publié dans Abandon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'ai bien envie de découvrir cet auteur mais vu ton avis, j'éviterai de commencer par celui-là alors...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais après ça dépend, moi j'ai pas accroché mais je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui ont adoré!!!<br /> <br /> <br /> <br />