La lettre allemande

Publié le par Séverine

278751 2733113Auteur : Géva Caban

Edition : Folio junior

Publication : 2000

Pages : 124

Lu en août 2011

 

"L'été, la plage. Trois garçons, Olive, Ju, Mo, douze ans, et une fille, Lo, huit ans, vont explorer un interdit. Ils découvrent deux lettres en allemand. Une femme écrit " mon amour, ton fils est né hier ". Un homme répond " mon fils, toi là-bas, mais ici c'est la guerre, l'enfer ". Lo, qui n'a pas connu son père, et dont la mère est loin, loin, veut rechercher l'enfant né dans la lettre il y a plus de cinquante ans... A travers l'histoire de la lettre allemande, à travers l'Histoire que va découvrir Lo de sa propre histoire ?"

 

Commentaire :

J'ai été un peu déçu de ce livre, car ce n'est pas du tout l'histoire que j'avais imaginé. Les enfants qui ont trouvé les lettres ne font pas du tout de recherche sur ces lettres.

On ne connait pas grand-chose de l'histoire de Lo, on ne sait pas du tout comment elle a atterrit dans cette famille. D'ailleurs ce personnage m'a agacé, car elle se comporte beaucoup trop comme un bébé.

Il n'y a pas vraiment de fin, j'ai plus l'impression d'être revenu au début et d'avoir perdu mon temps.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Antoine, jeune adolescent très mature et touchant qui adore Lo comme si elle étais sa petite soeur.

 

Un livre ennuyeux, même un jeune enfant ne trouverais pas d'attrait à cette histoire.

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article