Absolument dé-bor-dée!

Publié le par Séverine

84689979

Shepard Zoe

Albin Michel

304 p.

 

"« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »"

 

Commentaire :

Ahh Zoé Shepard!! Son livre a fait beaucoup de bruit!!! Zoe Shepard est haut fonctionnaire dans une mairie, elle est administratrice territoriale, elle a fait huit années d'études, pour à la finale, se retrouver dans une mairie où fonctionnaire rime avec incompétence et travail avec ennui. Pendant huit mois elle va nous raconter avec humour et cynisme son quotidien au travail.

 

Pourquoi avoir lu ce livre?

Tout simplement que je suis moi-même fonctionnaire et j'ai eu la curieuse envie de connaître ce qu'elle vivait.

 

Ce que j'en pense?

Je ne sais pas si c'est ce qu'elle a vécu en réalité où si elle à extrapolé un peu, mais je trouve quand même certain passage exagéré voir surréaliste. Par contre, sur certains points, certaines situations, je m'y suis un peu retrouvé. Je pense que Zoe Shepard, même si ça lui à causer des soucis, a eu le courage de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Ce livre bourrée d'humour, reflète une partie de vérité de ce que vivent les fonctionnaires. Je pense qu'après les situations changent en fonction des collectivités, des postes voir même des services, il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier, il y en a certains qui sont compétents (Si, si! je vous assure, j'en connait  )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il faut se dire qu'il y a des gens compétents partout (dans tous les milieux et les types de travail) ainsi que des incompétents partout aussi ;) mdr !!! Par contre, on peut se poser la question de<br /> sa motivation sur la publication de ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre