"Bac +5 et secrétaire... C'est pas beau ça?"

Publié le par Séverine

9782840016564Jadhe, Margot

Editions Maxima

100 p.

 

"Il y a comme un couac... Mais comme le dit Margot Jadhe " mieux vaut en rire qu'en pleurer " ! Voici ses commentaires hilarants (et vécus) sur le quotidien d'une Secrétaire " surdiplômée ", et plein de drôles de conseils pour dédramatiser un boulot qui vous ennuie. Que vous soyez surdiplômé(e) ou pas, que vous soyez employé(e) de bureau ou que vous exerciez un tout autre métier, ce petit livre de " survie au travail " va vous servir et vous réjouir "

 

Commentaire :

Dès que j'ai vu ce livre, je me suis dit, il me le faut!! J'avais déjà lu "Les tribulations d'une caissière" d'Anna Sam qui m'avait fait beaucoup rire, donc je ne pouvais pas passer à coté! Malgré des passages qui m'ont fait rire, après réflexion, j'ai tout de même quelques critiques!!

Premièrement le titre, "Bac+5 et secrétaire"!! qu'est-ce qu'il y a de mal à être secrétaire même si on a Bac+5, il n'y a pas de sous-métier. C'est vrai que c'est toujours dommage de faire des études pour à la fin ne pas avoir le travail pour lequel on a étudié, mais de nos jours le moindre travail vaut le coup. Je pense que le titre du livre m'aurais moins choqué s'il en avait porté un autre.

Deuxièmement certains passages m'ont fait "tiquer". Voici les exemples :

"Vous passez devant la salle pour faire des photocopies, la chef vous attrape :

-Dites Margot, ça ne vous dérange pas de nous faire le café?

-Non, non

Vite, vous redescendez l'escalier pour aller le chercher. Malheureusement, il n'est pas fait et... vous ne savez pas le faire. Vous trouvez une autre chef avec qui vous vous entendez super bien :

-Vous : Tu peux m'aider, je sais pas faire le café, Chef X en a besoin.

-Chef : oui, oui je vais t'aider. Regarde, tu mets 10 cuillères de café et une carafe d'eau.

-Vous : ça y est, c'est fait mais ça coule pas.

-Chef : Oui, il faut appuyer sur le bouton en bas.

-Vous : ah oui OK." p.47


Déjà, elle ne sait pas faire du café! Soit, c'est possible elle peut très bien utiliser chez elle une cafetière à dosette ou alors ne pas boire de café du tout, mais de là à ne pas savoir qu'il faut appuyer sur le bouton pour que ça coule c'est un peu limite!


Ensuite :

"10 minutes après, le café est prêt, vous le portez.

-Chef X : Merci, en fait on n'a rien pour boire le café.

-Vous : Ah.

-Chef X : Il nous faut des tasses pour mettre le café dedans.

-Vous : Ah

-Chef X : Bon, j'y vais (pffff).

Zut, il fallaiit que vous alliez les chercher, vous n'aviez pas compris." p.47-48.

 

Bon alors là c'est vraiment limite, il est évident que c'était à elle d'aller chercher les tasses. J'imaginais bien la scène, elle apporte que le café et quand la chef lui dit qu'elles n'ont pas de tasses elle reste là debout à la regarder en disant "ah".

 

Vous allez dire que je me prends la tête pour pas grand-chose, mais en tant que lectrice ces passages ont un peu fait retomber l'enthousiasme de lire ce livre.

C'est peut-être une situation qu'elle n'a pas su gérer avec le stress et je tiens à préciser que je n'ai aucune envie de porter préjudice à l'auteur ni de sous-estimer son intelligence ou quoi que ce soit d'autre. 


Enfin, j'ai trouvé que le livre n'avait pas vraiment d'ordre chronologique. J'avais l'impression que les idées étaient mises sur le papier telle quelle, cela donnait donc un sentiment de brouillon.


Je trouve aussi dommage de ne pas avoir plus d'anecdote, en travaillant dans un bureau je sais que l'on a forcément beaucoup de situation gênante ou drôle!


En conclusion je dirais qu'il n'en reste pas moins un petit livre agréable à lire, avec des passages drôles qui nous permet de passer un moment de détente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bah on pourrait dire aussi que Chechef il est pas + 50 et il sait pas faire son café tout seul non plus !<br /> j'ai pas encore ce livre, je tenterai à l'occasion.<br /> Sinon, j'en ai lu un sur le même thème l'assistanat et ça dénonce grave ! ça fait du bien de se voir confirmer que oué c'est quand même pas une vocation ce métier. Je me suis franchement bien<br /> marrée c'est "Mon Chef ce héros, assistantes rebellez vous" aux éditions les petits matins.<br /> Je vais lire celui ci aussi en tout cas, merci pour la découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi j'ai adoré le bouquin ! Ses aventures avec le café sont super drôles !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh ce passage ne m'a pas vraiment fait rire, en revanche les passages concernant le fax m'on fait énormément rire<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi : il n'y a pas de sous-métier (ni de sot métier comme le dit l'expression !). Et puis, elle a bac+5 et ne sait pas faire le café ... hou la, ce n'est pas très<br /> brillant, ça ;) mdr !<br /> <br /> <br />
Répondre