Les tribulations d'une caissière

Publié le par Séverine

CREATION-DE-LA-COMEDIE-LES-TRIBULATIONS-D-UNE-CAISSIERE

Sam, Anna

Stock

190 p.

 

 

"Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre."

 

 

Commentaire :

Ce livre raconte l'histoire d'Anna, 28 ans, diplomée en lettres et pourtant caissière dans un supermarché depuis 8 ans. Elle nous raconte les anecdotes qu'elle vit au quotidien en caisse.

 

 

Ce livre m'a énormément plu, car toutes ces anecdotes racontées par Anna, je les aie vécu (et je pense que toutes personnes ayant lu ce livre et ayant déjà travaillé comme caissière dans un magasin, s'y sont retrouvés). Il est drôle, très bien raconté avec une écriture fluide qui permet de le lire rapidement. Ce que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est qu'il soit raconté par une diplomée d'université, comme quoi les caissières ne sont pas évidemment des gens qui n'ont pas de diplôme. Au vu des détails racontés, je pense que toutes personnes n'ayant pas vécut ce métier pourront très bien imaginés les scènes. 

 

 

Je suis certaine qu'après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les caissières de la même manière et si la prochaine fois dans un magasin vous regarder attentivement la caissière servir les clients, vous pouvez retrouver certaines de ces situations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il est dans ma PAL car je suis sûre d'y reconnaitre certaines situations, même si je n'ai jamais été caissière ! Mais je bavarde souvent avec elles quand je fais mes courses :)<br /> <br /> <br />
Répondre