Les enfants de la liberté

Publié le par Séverine

9782221107133

Auteur : Marc Levy

Edition: Robert Laffont

Publication : 2007

Pages : 433

Lu en octobre

 

"Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."

 

Commentaire :

Dans ce livre, nous suivons deux frères juifs qui rentre dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Ils combattent, ils tuent, ils se révoltent, perdent leurs amies... L'histoire de deux enfants devenus adultes beaucoup trop vite.

Après la révolte vient l'emprisonnement dans une prison toulousaine, puis un long et terrible voyage en train jusqu'en Allemagne. Mais au fond d'eux, ils gardent espoir d'être toujours des enfants de la liberté...

 

C'est la première fois que je lis un livre pendant la seconde guerre mondiale au point de vue des résistants. Marc Levy décris avec précision ce qu'on pût vivre les personnes déportées, prisonniers et comment les résistants se sont battus contre les Allemands durant la guerre.

 

Ce livre est bouleversant, car ces jeunes gens qui se battent pour la liberté on a peine 17 ans.

Comme à chaque fois que je lis un livre comme celui-ci, je suis sidéré par cette méchanceté, que dis-je, par cette lâcheté, car oui il s'agit bien ici de lâcheté des Allemands, incapable de ce rebeller contre Hitler de peur de représailles, pourtant nombreux sont les Allemands qui n'étaient pas d'accord avec ces actes.

En bref, un livre poignant, à lire!!

 

Livre lu dans le cadre du "Challenge Contemporain Livraddict 2011".

 

http://uppix.net/1/2/a/5d7cf8ac96f244f6bc970a6c056d9.jpg

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article