Treize raisons

Publié le par Séverine

arton8595Auteur : Jay Asher

Edition : Albin Michel Wiz

Publication : 2010

Pages : 284

Titre VO : Thirteen reasons why

lu en octobre

 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

Commentaire :

J'ai (beaucoup) aimé ce livre, j'ai aimé le concept de suivre l'écoute des cassettes en même temps que Clay, comme si elle nous étaient destinées aussi. J'ai aimé que ce livre parle d'un sujet souvent difficile à aborder tel que le suicide.

   

Au contraire, je n'ai pas aimé le personnage d'Hannah ou plutôt j'ai été agacée par elle. Tout au long du livre, nous n'avons pas l'impression qu'elle va mettre fin à ses jours.

J'ai été agacée par son inaction pour certaines situations, par son manque de révolte. Je comprends que l'accumulation de rumeurs est eu un effet boule de neige, mais elle ne s'est pas battus pour autant pour faire taire ces rumeurs. Les sujets plus graves que des moqueries telles que le viol est abordé ici comme un acte anodin.

Malgré ces quelques détails, ce livre reste quand même un très bon livre, poignant qui nous fait prendre conscience qu'un geste ou une parole n'est pas forcément anodin pour tout le monde.

 

Je remercie Love-of-book de m'avoir prêté ce livre.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je l'ai noté mais n'ai pas encore trouvé l'occasion de l'emprunter à la biblio !<br /> <br /> <br />
Répondre