Ecriture : mémoires d'un métier

Publié le par Séverine

ecriture-memoires-dun-metier-stephen-king-L-1King, Stephen
Albin Michel
377 p.

 



"Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit  autobiographique.
Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain."

Commentaires :
Ce livre est splendide. Comme le dit le résumé, stephen King nous montre une fois de plus que c'est un immense écrivain. Ce livre est conçue en particulier pour les gens qui adore écrire, bien sur il est aussi conseillé à tout le monde. Stephen King, nous donnent des conseils sur la façon d'écrire, et sur les fautes à ne pas commettre en tant qu'écrivain débutant. Dans la première partie du livre intitulé CV, on peut voir aussi que Stephen King a un peu "galeré" avant que ces oeuvres soient publiées. Comme quoi, même pour un génie du thriller, le métier d'écrivain n'est pas si facile que cela.


Bio de l'auteur :
Stephen Edwin King, (21/09/1947 à Portland).
Ecrivain américain. Il a écrit plus de deux cents textes, dont plus de cinquante nouvelles d'horreur ou fantastiques, qui ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires de par le monde. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai "Anatomie de l'horreur" qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles "Différentes saisons", ou "Coeurs perdus en Atlandide", et les romans "La ligne verte", "Les yeux du dragon"... . Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme pour la nouvelle "le Cinquième Quart" publiée par la suite dans "Rêves et Cauchemars".


En plus :
Voici un site pour les fans de Stephen king

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antoni 26/04/2010 12:54


En fait, ton article sur Shining était tellement bien que j'ai voulu le mettre un peu partout !!!!

Bon, l'erreur est réparée...

Bon après-midi Séverine.


Antoni 25/04/2010 20:32


Salut Séverine, comme ton article m'a plu (et accessoirement qu'il rejoint mon avis !!!), je me suis permis de l'ajouter en lien de celui que j'avais rédigé lors de ma lecture.
Je te laisserai le soin d'aller vérifier cela par toi-même, si le coeur t'en dit...
Bonne soirée et à bientôt, peut-être.


Séverine 26/04/2010 09:22



Bonjour Antoni,


Oui je suis allé voir ton blog, par contre je ne sais pas si c'est une erreur mais, le lien que tu as fait de mon article renvoie sur le livre "Shinning".


Bonne continuation et à très bientôt



Joelle 18/03/2010 09:46


Tout à fait d'accord avec toi ! C'est un excellent livre et on ne voit plus l'écriture de la même façon après l'avoir lu :)