Boule de suif et autres nouvelles

Publié le par Séverine

123692 2698543Auteur : Guy de Maupassant

Edition : Librio

Publication : 1994

Pages : 96

Lu en octobre

 

"Nouvelles : Boule de suif, La Parure, Le lit 29, Rose, La Serre, Une Soirée, Le vengeur, L'attente, La Dot.

1870.
La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme, et la cruauté de la vie."

 

Commentaire :

Ce livre se compose de plusieurs nouvelles. Chaque histoire nous conte les faiblesses humaines ; la cruauté, la luxure, le mensonge…

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, surtout Boule de suif et La Dot. Ces neuf nouvelles sont écrites avec délicatesse par Guy de Maupassant qui nous fait passer d'un décor à un autre avec délice.

Neuf nouvelles à lire simplement pour le plaisir!!


J'ai lu ce livre dans le cadre du "Baby Challenge Livraddict Classique 2011"

http://uppix.net/b/3/4/6469840bf4488980f54983a12c62c.jpg

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 08/11/2011 11:31


J'avais découvert Maupassant à l'école et j'avais vraiment aimé ses nouvelles ... elles sont tellement variées qu'on ne se lasse pas de les lire et de les découvrir car elles sont nombreuses et je
suis loin d'avoir tout lu !